Les 25, 26 et 27 juin prochain aura lieu à Paris, le Vending Show, organisé par NAVSA.
La deuxième édition française du salon international de la Distribution Automatique depuis que NAVSA est devenue propriétaire de l’événement. Si la première édition, en 2023, était un « galop d’essai » pour la Fédération, alors associée à Venditalia pour l’occasion, l’édition 2025 doit confirmer notre ambition de faire de ce salon l’autre grand rendez-vous incontournable en Europe avec le salon italien.
Et c’est bien ce qui se profile avec un nombre d’exposants en hausse par rapport à l’édition précédente, qui en comptait déjà près de 120, avec un visitorat attendu également en augmentation (ils avaient été 4000 au cours des 3 jours en 2023).
Cette année est marquée plus particulièrement par le nombre important de nouveaux exposants : 40 % des entreprises qui seront présentent sur cette édition 2025 ne l’étaient pas en 2023 !
Vous me direz que cela est de bon augure et je vous répondrai qu’effectivement ça l’est !
Cela veut dire que des changements et des mutations sont en cours et confirme bien l’attractivité de nos métiers, de notre marché et du Vending Show.
Cette nouvelle édition suivra 3 directives : « Innover, Inspirer et Influer ».
Vous y trouverez des entreprises investies et engagées mais ce Vending Show là dénote aussi les nouvelles orientations que prend le marché de la DA qui s’internationalise de plus en plus – témoin la forte présence d’entreprises et de visiteurs étrangers en provenance de toute l’Europe et plus loin encore – qui s’accélère, grandit et se diversifie, de sorte que le Vending Show sera à l’image de cette croissance et reflètera ces ouvertures.
Avec cela, nous voulons montrer également que la DA se professionnalise de plus en plus : d’un métier peu ou pas structuré, souvent mal ordonné, la Distribution Automatique en vient progressivement à se construire en tant que métier, donc à s’organiser et à se régler.
Dans ce processus, la DA se légitime et c’est ce que l’on veut démontrer avec la toute première édition des Trophées du Vending Show et la réédition du Concours du meilleur Approvisionneur de France. Les premiers récompenseront les produits ou solutions exposés susceptibles d’apporter une réponse pertinente à un enjeu ou défi du secteur, tandis que le second récompensera les compétences et l’excellence professionnelles.
Ces deux concours sont importants s’il l’on veut mettre notre métier en lumière et en démonstration et, pour bien faire, la Fédération devait les réglementer : c’est donc ce qu’elle a fait cette année.
Un jury indépendant a été désigné par le conseil d’administration et le déroulé sera placé sous le contrôle d’un commissaire de justice.
Les sélections s’opèrent d’après des critères objectifs et bien définis, naturellement rendus publics, tous comme la composition des jurys.
Les lauréats se verront remettre des Trophées extraordinaires car ils sont le fruit d’un travail remarquable réalisé par les personnels de la Fédération. Car il s’agissait bien d’ « Innover, Inspirer et Influer », notamment en faisant appel au vice-Champion du Monde WorldSkills en fabrication additive, Raphaël CRIADO, à qui il a été proposé la réalisation de ces Trophées.
Je profite de cette parole donnée pour l’en remercier chaleureusement car nous souhaitons ainsi donner de la valeur à ces récompenses et faire de ces concours des références dans le secteur.
Vous l’aurez compris, la Fédération entend bien faire vivre ces concours après le salon.
C’est pourquoi, les vainqueurs du concours métier représenteront la profession à la Compétition Nationale des Métiers (WorldSkills) les 16, 17 et 18 octobre à Marseille.
Et pour les entreprises ayant remporté des Trophées, elles bénéficieront d’une couverture médiatique pendant deux années afin de pouvoir mettre en avant leurs produits primés.
L’objectif est que ce Prix devienne un symbole important dans l’industrie de la DA.
J’ajouterai que le concours métier s’inscrit dans un projet plus vaste et global puisque la Fédération a d’ores et déjà engagé des discussions et arrêté un processus quant à la création d’un programme de formation initiale et continue pour les métiers de la DA.
Et pour finir, il y a bien d’autres sujets importants, comme les enjeux actuels et à venir de la profession, parmi lesquels :
- L’évolution de l’offre alimentaire en distribution automatique ;
- Les enjeux de santé publique avec le renforcement des taxes soda et édulcorant voté en février dernier ;
- Les contraintes et réglementations autour des mutations et transitions que nous devons amorcer au sein de nos offres et entreprises.
Il y a tellement de situations auxquelles nous dévons faire face et pour lesquelles il nous faut trouver des réponses.
Le Vending Show s’impose comme une solution, l’événement réunit l’ensemble des professionnels, de l’amont à l’aval, toute la filière est présente : nous verrons alors se tracer les chemins possibles pour envisager un avenir plus serein.
Au nom de notre Fédération, je remercie l’ensemble de ceux qui feront que ce salon restera pour toute la Profession un événement.
Bon Vending Show à tous,
Pierre TOFFOLI