Quelle est la contribution de l’ANIA à la défense des intérêts du secteur de la Distribution Automatique ?
L’ANIA, que j’ai l’honneur de présider depuis juin 2024, joue un rôle déterminant dans la défense des intérêts communs entre l’industrie agroalimentaire et le secteur de la distribution automatique.
Face aux défis réglementaires comme la REP emballages professionnels ou encore les consignes, nous travaillons en étroite collaboration avec la NAVSA pour faire entendre nos postions d’une voix unifiée auprès des différentes parties prenantes de notre écosystème :
- Les discussions autour d’une refonte / réorganisation du système des REP français ;
- Les réflexions autour des leviers à mettre en place afin de permettre un gain de performance sur les opérations de collecte, de tri et de recyclage dans un contexte où l’augmentation des écocontributions est décorrélée de l’évolution de la performance ;
- Les modalités de la mise en place de la consigne pour recyclage, rendue obligatoire par le règlement européen PPWR à partir de 2029 dans le cas où la France n’atteindrait pas 80 % de collecte séparée pour les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium (aujourd’hui nous sommes autour de 50 %) ;
- La surtransposition des textes européens qui place les industriels de l’agroalimentaire dans une situation d’instabilité législative qui nuit à leur capacité d’investissement dans l’économie circulaire, ainsi qu’à leur compétitivité.
L’ANIA soutient également la distribution automatique dans sa transition vers une offre alimentaire plus diversifiée et responsable, tout en défendant la nécessité d’un cadre fiscal et réglementaire qui permette l’innovation plutôt que de la freiner. Nos actions coordonnées ont permis de maintenir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, notamment sur des enjeux cruciaux comme la transition environnementale qui impacte considérablement nos secteurs.
Quelles grandes tendances alimentaires devraient, selon vous, influencer la Distribution Automatique dans les années à venir ?
Les tendances qui façonneront l’avenir de la distribution automatique sont multiples et s’inscrivent dans l’évolution globale des comportements alimentaires.
D’abord, l’essor de plus d’offres végétales qui répondent à une demande croissante des consommateurs.
Ensuite, la naturalité et la transparence, avec des consommateurs toujours plus attentifs à la composition des produits et à leur impact environnemental.
La praticité nutritionnelle dans le secteur de la distribution automatique est également déterminante, avec des solutions repas complètes et équilibrées adaptées aux nouveaux modes de travail hybrides.
Je note aussi l’importance des offres personnalisées, rendues possibles par la digitalisation des machines.
Enfin, l’éco-conception des emballages représente un axe majeur d’innovation pour nos industries, particulièrement dans le contexte de la REP emballages. Ces évolutions constituent autant d’opportunités pour augmenter l’offre au-delà du café qui représente 83% des volumes distribués.
Une rencontre ou un moment dont vous avez particulièrement hâte à l’occasion de cette nouvelle édition du Vending Show ?
Comme le souligne si justement la NAVSA dans ses communications, « derrière les machines, il y a des femmes et des hommes ». Valoriser les métiers de la distribution automatique est fondamental pour l’attractivité de ce secteur et plus largement pour celle de notre industrie. C’est pourquoi le concours des métiers organisé lors de cette nouvelle édition du Vending Show pour promouvoir le meilleur approvisionneur apparait comme un moment phare de ce bel événement qui contribuera sans nul doute au succès de ce salon.