Quelle est la contribution de la CGF à la défense des intérêts du secteur de la Distribution Automatique ?
La Confédération des Grossistes de France (CGF) est l’unique organisation professionnelle représentative du commerce de gros, réunissant 30 fédérations métiers, dont la NAVSA pour la Distribution Automatique.
Chaque jour, la CGF s’engage activement pour représenter et défendre les intérêts du secteur — qui regroupe 160 000 entreprises et emploie un million de salariés — auprès des pouvoirs publics et des différentes instances décisionnelles.
Son action couvre un large éventail de sujets stratégiques :
• les négociations sociales de branche (CCN 3044),
• la formation et l’attractivité des métiers (avec 65 000 recrutements attendus en 2025),
• la logistique urbaine et le verdissement des flottes (60 000 camions concernés et 100 000 VUL),
• l’économie circulaire (Responsabilité Élargie du Producteur, éco-conception),
• la facturation électronique, avec un accompagnement ciblé des entreprises,
• ainsi que les négociations commerciales et la sanctuarisation du « régime grossiste » dans le Code du Commerce…
Dans un contexte économique et politique en constante évolution, marqué par une forte production législative, la CGF reste un acteur essentiel pour faire entendre la voix du secteur et anticiper les transformations à venir.
En quoi les grossistes sont-ils un maillon essentiel de la chaîne économique en France et comment cela peut-il se traduire dans le secteur de la Distribution Automatique ?
Avec un chiffre d’affaires dépassant les 900 milliards d’euros, le commerce de gros constitue un pilier fondamental de l’économie française. Présents dans toutes les filières économiques et sur l’ensemble du territoire, les grossistes jouent un rôle clé dans le fonctionnement quotidien de notre société.
Leur mission est claire : assurer l’approvisionnement des professionnels. Sans eux, pas de produits alimentaires dans les restaurants ou les collectivités, pas de médicaments en pharmacie, pas de matériaux sur les chantiers… et pas de snacks ni de boissons dans les distributeurs automatiques.
Dans le secteur spécifique de la Distribution Automatique, les grossistes garantissent la disponibilité, la diversité et la qualité des produits proposés, tout en répondant aux exigences logistiques et réglementaires croissantes.
Leur maillage territorial dense leur permet d’être au plus près des besoins des professionnels. En outre, leur impact dépasse l’aspect économique : les entreprises du commerce de gros sont de véritables acteurs de terrain, créateurs d’emplois et partenaires essentiels du dynamisme local.
Une rencontre ou un moment dont vous avez particulièrement hâte à l’occasion de cette nouvelle édition du Vending Show ?
Cette année, la CGF renforcera encore sa présence aux côtés de la NAVSA au Vending Show !
Nous avons hâte d’échanger avec les professionnels de la Distribution Automatique tout au long des trois journées du salon. Notre équipe d’experts sera mobilisée pour répondre à toutes les questions, qu’elles concernent les enjeux sociaux et RH, le transport et la logistique, les problématiques environnementales ou encore la fiscalité.
C’est une occasion unique de dialoguer directement avec les acteurs du terrain, de mieux cerner leurs préoccupations, et de construire ensemble des réponses concrètes face aux défis du secteur.
A noter qu’un temps fort « facturation électronique » sera également proposé, il permettra d’y voir plus clair sur le calendrier et les enjeux de cette réforme qui concerne tous les professionnels.